Les dépendances vertes d’infrastructures de transport peuvent contribuer à accueillir une partie de la biodiversité

Dans le cadre du projet COHNECS-IT, une nouvelle revue systématique vient d’être publiée dans le journal Environnemental Evidence, sur le rôle des dépendances vertes d’infrastructures de transport et d’énergie pour la biodiversité des vertébrés (Ouédraogo et al., 2020). Elle suit une première revue systématique déjà publiée sur les insectes (Villemey et al., 2018) dans le même contexte.


Pour cette deuxième revue systématique, 62 940 publications ont été récoltées, triées puis soumises à une analyse critique, pour aboutir à un corpus de 119 publications suffisamment robustes pour être synthétisées. Ces études ont été condensées sous la forme d’une synthèse narrative et d’une méta-analyse sur le rôle d’habitats des dépendances. Elles révèlent que les dépendances d’infrastructures ont un fort potentiel pour héberger de la biodiversité, mais de façon très différenciée selon les groupes de vertébrés. Par exemple, les bords d’autoroutes, en particulier dans les zones d’agriculture d’intensive, pourraient servir de zone refuge à certains micromammifères comme le Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus. En revanche, l’analyse montre que ces mêmes infrastructures sont défavorables aux passereaux, probablement en raison de la pollution sonore générée par le trafic routier et le risque élevé de collisions avec les véhicules.


Ce travail a également permis d’identifier des lacunes majeures de connaissance quant au rôle de corridor des dépendances d’infrastructures linéaires de transport, déjà mis en avant pour les insectes.
L’ensemble des résultats indique que la gestion appropriée des dépendances pour la biodiversité est complexe, mais qu’elle représente un enjeu important pour contribuer significativement à l’atténuation de la perte de biodiversité liées à la destruction constante des habitats naturels.

Retrouvez les publications de revue systématique : 


Pour en savoir plus :

Image
Mulot sylvestre - Apodemus sylvaticus © J.-C. de Massary

Mulot sylvestre - Apodemus sylvaticus

Crédits
© J.-C. de Massary
Image
route © R.Sordello.jpg

Infrastructure autoroutière et talus

Crédits
© R. Sordello
Publié le : 16/06/2020 18:20 - Mis à jour le : 18/06/2020 10:26