Concrétisation de deux ans de travail, la proposition d’inscription à l’Annexe II des trois espèces d’Holothuries à mamelles a été acceptée lors de la 18ème conférence des Parties à la CITES.
A l’occasion de l’inscription en Annexe II des trois espèces d’Holothuriidae (Holothuria fuscogilva, H. nobilis et H. whitmaei), un article coécrit par Chantal Conand et l’Autorité scientifique CITES France (UMS PatriNat), dans la revue Bêche-de-Mer, vient de paraître.
Le Bêche de mer est un bulletin d’information de la Commission Pacifique Sud (SPC en anglais). Lors de la 18ème conférence des Parties à la CITES en août 2019, cette proposition d’inscription soumise par l’Union Européenne a reçu le soutien d’un large nombre de Parties, mais n’a pas fait l’objet d’un consensus. Certains pays asiatiques, du Pacifique et de l’Océanie n’ont pas soutenu la proposition, principalement par peur des difficultés de mise en œuvre et de renforcement nécessaire des capacités.
L’entrée en vigueur de cette inscription, sera retardée de 12 mois pour permettre aux pays concernés de se préparer et appliquer efficacement l’inscription notamment la mise en œuvre d’un programme global de renforcement des capacités.
Voir l’article Three species of teatfish to be protected by CITES