InvenTerre, le nouvel outil de saisie de la donnée de l'INPG (Inventaire National du Patrimoine Géologique), est disponible.
L’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) a fêté ses 10 ans en 2017. A cette occasion, le Ministère en charge de l’environnement a souhaité développer un nouvel outil de saisie de la donnée du programme et en a confié la réalisation à l’UMS PatriNat, en collaboration étroite avec l’UMR CR2P du Muséum.
PatriNat s’est appuyée sur une équipe-projet interne transversale ainsi que sur un comité d’utilisateurs dédié. Le développement a été planifié sur 2 ans et initié début 2019. Le nouvel outil de saisie, baptisé « InvenTerre », est ouvert à ses utilisateurs depuis le 10 novembre 2020.
Les données du programme ont été transférées avec succès. La donnée de l’INPG est diffusée sur l’INPN ; l’internalisation de l’outil de saisie permettra sa mise à jour de manière simple et efficace (1 826 fiches sont actuellement diffusées qui vont être enrichies d’un peu plus de 1 400 fiches supplémentaires suite à ces développements). La diffusion de ces données sur les portails « Nature » (Géoportail, InfoTerre, Carmen, etc.) suivra.
Pour en savoir plus :
- Accédez au site d’InvenTerre
- Consultez les pages du programme de l’INPG sur l’INPN