Du 1 au 15 juin 2019, l’UMS PatriNat a participé à une chasse aux mousses dans les cimetières Lillois.
Les mousses captent et concentrent les contaminants atmosphériques. Elles sont de bons indicateurs de la qualité de l’air en milieu rural mais aussi urbain. Les données issues des mousses sont utilisées comme proxy du dépôt atmosphérique pour des études relatives à des suivis épidémiologiques.
Au début du mois de juin, 2 agents de l’UMS PatriNat (Sébastien Leblond & Caroline Meyer) ont échantillonné des mousses dans la zone urbaine Lille-Lens-Douai. Ils ont collecté, l’espèce Grimmia pulvinata, sur le béton des tombes et/ou des murets d’enceinte de 72 cimetières. Cette campagne fait suite à une première étude menée au printemps 2018 sur la Métropole du Grand Paris (67 cimetières échantillonnés) et La Métropole de Lyon (51 cimetières échantillonnés).
Dans le cadre du projet PoCoMo, les données mousses permettront d’évaluer l’association entre l’exposition à la pollution atmosphérique et la fonction cognitive dans CONSTANCES, une grande cohorte d’adultes en France.
Equipe du projet PoCoMo : UMR1168 (INSERM), UMS11 (INSERM), U1061 (INSERM), UMS2006 (AFB, CNRS, MNHN). Le projet PoCoMo est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Fondation de France.