La cellule Recherche-Expertise patrimoine géologique a pour objectif de structurer les liens entre les activités de recherche et d’expertise autour du Patrimoine géologique

Présentation

Le terme « patrimoine géologique » s’applique à tous les objets de la géologie auxquels on attribue une valeur scientifique, historique, éducative ou esthétique et dont on estime que pour ces valeurs, ils méritent d’être recensés, portés à la connaissance de la société et préservés pour le bien des générations futures. Il peut concerner des sites dans la nature (patrimoine in situ) ou des musées et collections (patrimoine ex situ).  Le terme géologie est ici à prendre dans son acception la plus large, et inclut donc différentes disciplines que sont la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie, etc. 

Le Patrimoine géologique est une composante à part entière du Patrimoine naturel et son étude est en plein développement, à l’échelle nationale et internationale. Afin de renforcer l’étude et la mise en valeur du patrimoine géologique au sein du Patrimoine naturel, dans le cadre de l’INPN, l’UMR CR2P (Centre de recherche en paléontologie – Paris) et PatriNat se sont rapprochés pour créer une cellule recherche/expertise. Cette cellule « Patrimoine géologique » a pour vocation d’accompagner l’étude du Patrimoine géologique, la production de connaissance et la diffusion des résultats à tous les publics. Elle apporte également son soutien à l’ensemble des acteurs qui travaillent sur le Patrimoine géologique (gestionnaires de zones naturelles, universités, associations, etc.) par la mise à disposition de ressources et de données en libre accès.

Parmi les activités menées sur le patrimoine géologiques au sein de la cellule, on peut citer : 

  • l’Inventaire national du patrimoine géologique (INPG), pour lequel le MNHN assure la responsabilité scientifique, le maintien de la base de données nationale associée et la diffusion des données dans le cadre de l’INPN ;
  • l’analyse de données de géodiversité et des données de l’INPG en appui aux actions de protection du territoire (alimentation de la stratégie des aires protégées, arrêtés de protection de géotopes), mais aussi pour construire des indicateurs de caractérisation de la géodiversité et éclairer les liens entre géodiversité et biodiversité.
  • le développement et le suivi de projets de sciences participatives autour de la géodiversité, tels que Vigie-Terre ou Vigie-Ciel  ; 
  • la publication d’ouvrages sur le patrimoine géologique (collections « Balades géologiques » et « Stratotypes » ; 
  • le développement de projets de valorisation des collections en lien avec l’INPG ou de sites patrimoniaux.
Image
dalle_digne-cornee.jpg

Dalle aux ammonites, à Digne

Crédits
@ Annie Cornée
Missions de PatriNat

La cellule recherche expertise Patrimoine géologique se positionne comme un centre de ressources reflétant la triple vocation « Recherche », « Connaissance en appui aux politiques publiques » et « Mobilisation citoyenne ».

Au sein de cette cellule, PatriNat assure :

  • le développement, la maintenance et la diffusion de la base de données et de saisies de l’INPG.
  • la récolte de données participatives sur la géodiversité à travers les deux programmes Vigie-Terre et Vigie-Ciel. PatriNat coordonne le lien entre les réseaux amateurs et professionnels pour favoriser le déploiement de ces programmes, l’expertise des données et leur valorisation. Ces actions sont menées en relation avec le réseau Vigie-Muséum qui regroupe les porteurs de programmes de sciences participatives au MNHN.

Les analyses de données et leur diffusion sous forme d’articles ou de présentations sont assurées par la cellule recherche expertise dans son ensemble.

inpg_page.jpg

Diffuser des données sur le patrimoine géologique ou analyser le territoire sont des missions de la cellule.

Crédits
© PatriNat

 

 

Référents

  • Yorick Reyjol : Chef de l’équipe « Ecosystèmes et Réseaux », HDR, co-responsable de la cellule
  • Pour le CR2P : Isabelle Rouget : Professeure en paléontologie et géopatrimoine, co-responsable de la cellule
  • Grégoire Egoroff : chef de projet INPG
  • Asma Steinhausser : coordinatrice des projets de sciences participatives Vigie-Ciel et Vigie-Terre
Image
marcoussis-le-deluge.jpg

Une partie de tronc silicifié (de Cyprès) ressort dans la falaise d'une carrière de sable en activité. Ce tronc, repéré par un œil curieux, nous attend depuis 32 millions d'années (Stampien inférieur), carrière du Déluge à Marcoussis (91). C’est une observation qui mérite d’être signalée dans le programme de science participative Vigie-Terre et expertisée. Il a été collecté grâce à l'intervention de son découvreur et les bonnes grâces des gestionnaires de la carrière, la Société Tersen.

Crédits
© Jean-Paul Baut
Pour en savoir plus

 

Publié le : 04/07/2022 11:01 - Mis à jour le : 20/01/2023 11:36