Sommaire

Mobiliser un réseau d’acteurs pour définir et mettre en œuvre des plans de conservation ciblés sur des espèces à enjeu.

Présentation

 

Les Plans nationaux d’actions sont des outils stratégiques opérationnels de protection de la biodiversité qui ont la particularité d’être orientés sur une espèce menacée précise ou un groupe cohérent d’espèces menacées. Un PNA se présente comme un document d’orientation, non opposable, définissant les actions à mettre en œuvre. Celles-ci se découpent en trois axes : la connaissance, la conservation et la sensibilisation. L’objectif est la protection ou la restauration dans un état de conservation favorable des espèces prioritaires pour l’action publique (espèces menacées, espèces d’intérêt communautaire, etc.).

Cet outil de conservation permet de mobiliser un large réseau d’acteurs possédant les leviers pour agir. La structure coordinatrice, généralement une Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), choisit un opérateur qui assure l’animation du PNA pour une durée de 5 (plan de rétablissement) ou 10 ans (plan de conservation). Le plan peut faire l’objet de déclinaisons régionales.

Missions de PatriNat

 

Les experts naturalistes de PatriNat sont régulièrement sollicités pour la rédaction (Pélobate brun et Crapaud vert), la relecture (Tortue d’Hermann) ou l’évaluation de PNA (Liparis de Loesel). Ils peuvent être amenés à participer à des comités de pilotage, à la mise en place d’actions ou aux suivis sur le terrain.

L’UMS assure également des travaux de hiérarchisation et de regroupement des espèces éligibles à un PNA : élaboration avec d’autres partenaires d’une méthode de hiérarchisation pour les espèces de Métropole, adaptation de cette méthode aux espèces fauniques d’Outre-mer, coordination de la rédaction de fiches diagnostic permettant d’orienter la prise de décision des pouvoirs publics concernant les PNA, etc. Ces différents travaux s’appuient sur le système d’information national de référence sur la biodiversité (INPN).

 

Référents

  • Guillaume GIGOT - Coordinateur de la cellule Conservation
  • Arzhvaël JEUSSET - Chargé de mission Liste rouge des espèces menacées et appui à la conservation
Publié le : 12/07/2018 16:59 - Mis à jour le : 19/04/2023 13:26
Sommaire