Des cartes des principales pressions s’exerçant sur la biodiversité en métropole continentale sont mises en ligne pour appuyer les travaux de renforcement du réseau dans le cadre de la stratégie nationale aires protégées.

Freiner la perte de biodiversité, c’est d’abord être en mesure d’agir sur les pressions qui menacent les habitats et espèces. La connaissance de ces pressions est donc un atout indispensable pour les politiques de conservation. Un rapport publié par PatriNat propose une série de cartographies localisant l’intensité et l’étendue de ces pressions en métropole continentale. 

Le travail a consisté à identifier les pressions dont l’impact est le plus significatif, rechercher les données pertinentes pour les localiser, puis organiser et standardiser ces données à l’échelle nationale.

Ces cartes ont vocation à appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale aires protégées. Les indicateurs de pression mis à disposition seront en effet croisés avec les secteurs riches en espèces ou habitats patrimoniaux mais insuffisamment couverts par le réseau actuel d’aires protégées, secteurs qui ont été identifiés lors du diagnostic patrimonial du réseau réalisé en 2020 par PatriNat. Ce travail de croisement doit ainsi permettre de mettre en évidence, parmi ces sites à enjeu, lesquels sont confrontés à un niveau élevé de pression anthropique, afin d’identifier les réponses à apporter pour mieux garantir leur conservation.

Pour en savoir plus

Publié le : 02/11/2021 11:38 - Mis à jour le : 02/11/2021 11:42