Diagnostic patrimonial du réseau d’aires protégées métropolitain terrestre

Le site Natura 2000 des Gorges de l’Hérault fait l'objet de mesures de protection réglementaire par un arrêté de protection de biotope
Le site Natura 2000 des Gorges de l’Hérault fait l'objet de mesures de protection réglementaire par un arrêté de protection de biotope
Un rapport PatriNat propose d’évaluer la représentativité du réseau des aires protégées terrestre de métropole, sous l’angle de sa cohérence avec la répartition d’espèces et d’habitats patrimoniaux.
Depuis 2019, PatriNat apporte, au sein de l’Office français de la biodiversité, un appui technique et scientifique au ministère de la Transition écologique dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 et de son plan d’action publiés en janvier 2021.
Le rapport, qui vient d’être publié par l’équipe Espaces et partenariats avec l’appui notamment de l’équipe Données, présente les résultats du diagnostic 2020 du réseau métropolitain terrestre d’aires protégées. Ils ont pour objectif d’évaluer la représentativité du réseau, sous l’angle de sa cohérence avec la répartition d’espèces et d’habitats patrimoniaux.
Les résultats du diagnostic indiquent que l’aire de distribution de 9 % des espèces et 30 % des habitats évalués est suffisamment couverte par le réseau d’aires sous protection forte. Ces pourcentages augmentent avec la prise en compte des outils de protection contractuelle comme Natura 2000 ou les parcs naturels régionaux. Les espèces associées aux milieux agropastoraux et humides ressortent comme les moins bien couvertes à l’échelle métropolitaine. Dans le cas des habitats, les milieux littoraux apparaissent les moins bien couverts. Les aires sous protection forte couvrent moins bien les espèces et les habitats patrimoniaux du quart nord-ouest de la métropole alors que le quart sud-est bénéficie d’une meilleure couverture.
Ce rapport est complété par des livrets régionaux qui compilent les résultats du diagnostic, calculés à l’échelle de ces territoires. Au-delà d’un simple focus, les analyses ont été spécifiquement produites pour chacune des régions à partir des espèces et des habitats du diagnostic présents dans ces territoires. L’ensemble de ces productions a pour objectif de fournir une base commune d’évaluation des enjeux de biodiversité au regard de la couverture du réseau actuel d’aires protégées. Elles constituent un outil d’aide à la décision pour alimenter les approches nationales et locales visant le renforcement du réseau porté par la stratégie nationale pour les aires protégées 2030.