PatriNat a réuni des expert.es scientifiques pour échanger sur les forêts de macroalgues et les besoins de connaissances associés au Règlement Restauration.

En collaboration avec la cellule Restauration de PatriNat, la cellule Habitats benthiques a organisé et animé un atelier d’expert.es scientifiques le 17 décembre 2024. Dix spécialistes ont échangé sur les forêts de macroalgues marines dans le cadre du règlement européen pour la restauration écologique de la nature. À travers cette initiative, PatriNat joue un rôle central dans la coordination de l’expertise scientifique pour l’appui aux politiques publiques. 

 « C’est le premier atelier d’experts que nous organisons sur ce format », commente Diane Laforge de la cellule Habitats benthiques. « Nous prévoyons de le décliner pour les autres groupes de types d’habitats marins visés par le Règlement Restauration. Cet atelier a permis de rassembler des scientifiques des deux façades françaises pour échanger sur les méthodes et les outils et réfléchir ensemble à l’amélioration des connaissances autour des forêts de macroalgues. »

L’objectif principal de cet atelier était d’identifier les besoins d’acquisition de connaissances et de développement de méthodes pour la préservation et la restauration de l’un des groupes de types d’habitats marins identifié par l’annexe II du Règlement. Plusieurs axes de travail ont structuré cette journée riche en échanges : 

  • La répartition des forêts de macroalgues : les discussions ont permis d’identifier les données existantes, les zones nécessitant des compléments d’information et les méthodes utilisables pour combler les lacunes. 

  • L’évaluation de leur état écologique : les participant.es ont discuté des indices et méthodes d’évaluation disponibles et applicables à ce groupe de types d’habitats. 

  • Les Surfaces de Référence Favorable (SRF) : un débat constructif a porté sur les méthodes de détermination des SRF et les potentiels de ré-établissement de ces habitats.  

Cet événement marque une étape importante dans l’amélioration des connaissances en milieu marin, préalable nécessaire à la mise en œuvre du Règlement Restauration. 

Publié le : 23/12/2024 17:07 - Mis à jour le : 06/01/2025 11:50