Du 4 au 30 avril 2019, l’UMS PatriNat a participé à une campagne scientifique pluridisciplinaire réalisée dans le cadre d’un consortium de recherche inter-organismes dédié aux Iles Eparses.
En partenariat avec le CBN-CPIE Mascarin et le Missouri Botanical Garden, l’UMS PatriNat a participé à une campagne scientifique pluridisciplinaire dans les Iles Eparses (Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin) en vue de réaliser le premier inventaire des lichens et d’améliorer les connaissances portant sur la flore vasculaire de ces territoires (projet RECOFFIE : Renforcement des COnnaissances sur la Flore et la Fonge des Iles Eparses).
Embarquant près de 75 scientifiques répartis dans 14 projets de recherche, le Marion Dufresne (navire ravitailleur des TAAF) a effectué une rotation exceptionnelle dans les Iles Eparses du 4 au 30 avril 2019. Cette campagne scientifique s’est tenue dans le cadre d’un consortium de recherche inter-organisme qui regroupe de 2017 à 2020 le CNRS-Inee, l’Ifremer, l’IRD, l’AFB, le CUFR de Mayotte et l’Université de laRéunion et dont la coordination a été confiée aux TAAF.
Equipe du projet RECOFFIE : Jean Hivert (CBN-CPIE), Christian Fontaine (CBN-CPIE), Frédéric Picot (CBN-CPIE), Ehoarn Bidault (MBG) & Rémy Poncet (UMS PatriNat).
« Les Iles Eparses sont des territoires exceptionnels par leur isolement géographique et l’état de conservation de leurs écosystèmes terrestres et marins. Elles constituent pour cela des sanctuaires de biodiversité et de véritables laboratoires à ciel ouvert qu’il est une chance de pouvoir étudier ! » - Rémy Poncet (UMS PatriNat)