Cet état des lieux met en évidence 742 espèces menacées ou quasi menacées parmi les plantes indigènes de France métropolitaine.

Ce chapitre inédit de la Liste rouge des espèces menacées en France a été élaboré par la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française pour la biodiversité, le Comité français de l’UICN et le Muséum.

L’exercice d’évaluation a porté sur l’ensemble des taxons indigènes de métropole, soit 4982 espèces et 960 sous-espèces de plantes. Le cortège de menaces pesant sur la flore vasculaire indigène est désormais bien connu : destruction des habitats naturels, pratiques agricoles et forestières défavorables, mais aussi compétition avec des plantes introduites, piétinement dû à la surfréquentation touristique, et enfin risques liés aux changements climatiques faisant évoluer les aires de distribution. Plus globalement, 15 % des espèces évaluées apparaissent menacées ou quasi-menacées. C’est aussi 63 espèces endémiques menacées et 34 espèces endémiques quasi-menacées qui ont été mis en évidence. On pourra aussi retenir que les populations de 843 espèces (soit 17%) sont considérées en déclin sur le territoire métropolitain. Enfin, le manque de connaissances et de données n’a pas permis d’évaluer le niveau de menace de 373 des espèces étudiées (soit 7 % du total). Parmi elles, certaines pourraient venir augmenter le nombre des espèces menacées.

L’analyse des menaces pour ce groupe extrêmement riche et diversifié a requis plus de trois ans de travaux, la synthèse de près de trente millions de données floristiques rassemblées par les Conservatoires botaniques et la mobilisation d’une quarantaine de botanistes experts.

L’UMS PatriNat a principalement été impliquée dans la validation collégiale et la consolidation taxonomique des résultats. L’ensemble des évaluations de la Liste rouge des espèces menacées en France sont disponibles et téléchargeables sur l’INPN.

Référent : Guillaume GIGOT (Responsable de la Cellule Listes rouges et Conservation des espèces)

Publié le : 24/01/2019 18:50 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25