Du 17 au 25 septembre 2018, l’UMS a participé à une exploration des zones peu connues d’intérêt écologique sur un navire océanographique d’Ifremer, au sein d’une équipe de 20 scientifiques internationaux réunis dans le cadre de l’accord RAMOGE.
Dans le cadre de ses missions sur les milieux marins, l’UMS PatriNat est impliquée dans la définition et la typologie des habitats benthiques, et participe à la coordination de l’expertise et la valorisation des données scientifiques issues de campagnes d’exploration des zones profondes.
Cette année, l’UMS a fait pour la première fois partie de l’équipe scientifique de la campagne d’exploration de la zone RAMOGE, réunissant des scientifiques issus de trois pays transfrontaliers de la Méditerranée : France, Italie, Monaco, et coordonnée par l’AFB.
Les objectifs principaux de cette campagne étaient de renforcer la connaissance sur la biodiversité de ces zones, et de surveiller l’accumulation des déchets. Les résultats des observations seront connus en début d’année prochaine.
» Après une semaine à découvrir des fonds marins de plus de 2000 mètres de profondeurs, dont certains jamais explorés auparavant, on a l’impression de revenir de la Lune ! Participer à une exploration de ce type nous fait réaliser la chance d’avoir à disposition de tels moyens pour développer la connaissance des fonds marins. Ce fut également l’occasion de renforcer la coopération entre pays méditerrannéens dans une très bonne ambiance ! »
Noëmie Michez, chef de projet « Habitats marins », UMS PatriNat.