PatriNat contribue à la surveillance des habitats benthiques
Suivi des herbiers de zostères marines dans l’archipel de Chausey dans le cadre de la Directive cadre Eau.
Suivi des herbiers de zostères marines dans l’archipel de Chausey dans le cadre de la Directive cadre Eau.
Deux agents de l’équipe Expertise écologie marine de PatriNat participent aux opérations de surveillance d’habitats benthiques de l’archipel de Chausey.
Chaque année au moment des grandes marées d’équinoxe de printemps, le Muséum national d’histoire naturelle organise une surveillance des herbiers des zostères marines et des habitats benthiques vaso-sableux intertidaux dans l’archipel de Chausey. Cette surveillance répond aux exigences de la Directive cadre sur l’Eau (2000/60/CE). Cette année, deux agents de PatriNat, Anne-Laure Janson et Marine Delesalle, ont prêté main forte à l’équipe DCE-Benthos de la station marine de Dinard.
Durant trois jours, lors de conditions de marée exceptionnelles (coefficients 104-114, marnage de 14 mètres), l’équipe a mis en œuvre deux protocoles d’échantillonnage standardisés au sein de trois stations d’herbiers et de deux stations d’invertébrés benthiques. Certaines variables ont pu être estimées sur place lors de la marée basse (densité de pieds d’herbier) tandis que des échantillons ont été collectés et conditionnés pour un traitement ultérieur en laboratoire (biométrie foliaire, tri et identification taxonomique, granulométrie, teneur en matière organique du sédiment, etc.). Les données ainsi obtenues contribueront à l’évaluation de l’état de la masse d’eau côtière de l’archipel de Chausey.
Agent réalisant un carottage pour l’échantillonnage de sédiments vaso-sableux et sa macrofaune associée.
Tamisage du prélèvement sur une maille carrée de 1 mm avant conditionnement en pot.
Comptage du nombre de pieds de zostère marine dans un quadrat de taille standardisée (0,1 m²).
Herbiers de zostères marines découvrant à marée basse.
Herbiers de zostères marines découvrant à marée basse.