La révision de la méthodologie d’analyse des risques liés à la pêche professionnelle sur les habitats dans les sites Natura 2000 vient de paraître.

Une méthodologie d’analyse des risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des sites Natura 2000 par les activités de pêche professionnelle a été élaborée pour mettre à jour la méthodologie initiale publiée en 2012.

Cette révision vise à préciser la méthodologie pour permettre notamment l’utilisation des données de sensibilité des habitats benthiques français dans l’évaluation des risques de dégradation des habitats, et permet également de répondre à l’évolution du cadre législatif imposé par l’adoption de la loi cadre biodiversité n°2016-1087.

Ce travail a été piloté par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère en charge de l’écologie (MTES).

 

« Cette méthodologie est le fruit de 4 années de travail conjoint entre l’UMS PatriNat et l’AFB avec la participation de l’IFREMER et le CNPMEM. Cette méthodologie qui se veut opérationnelle et reproductible pour tous les sites Natura 2000 en mer de France, permet de garantir la réalisation d’évaluations de risques homogènes à l’échelle du réseau de site, et de favoriser la cohérence des mesures de gestion à l’échelle nationale. »

Marie La Rivière, chef de projet « Habitats marins : sensibilité et impacts » à PatriNat - agent OFB

Pour en savoir plus :

Publié le : 12/02/2020 17:54 - Mis à jour le : 12/02/2020 18:05