Rapport d’étude sur l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Une étude a été menée sur les suivis de biodiversité et le fonctionnement de l’observatoire de la seconde plus grande zone humide de France.
Dans le cadre d’une convention passée avec le Parc naturel régional du Marais poitevin, les équipes de PatriNat ont dressé un bilan des suivis de biodiversité réalisés par l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Depuis 15 ans, cet observatoire fédère l’acquisition de connaissances naturalistes sur une large variété de groupes taxonomiques. En effet, le Marais poitevin abrite de nombreuses espèces et groupes emblématiques dont le suivi est nécessaire. On y trouve notamment de nombreux oiseaux d’eau, des poissons migrateurs et la loutre. Les amphibiens, les odonates, la flore et les espèces exotiques envahissantes font également l’objet de suivis réguliers et standardisés.
Les difficultés surmontées par cet observatoire sont d’une part la complexité administrative de ce grand territoire, à cheval sur deux régions et trois départements, et d’autre part la variété de contextes paysagers que présente le Marais poitevin. Des propositions sur le fonctionnement de l’observatoire ont été émises, ainsi que des préconisations concernant les suivis de la biodiversité. Ces préconisations sont notamment issues d’entretiens réalisés auprès :
Ce travail aidera l’Observatoire et ses partenaires à réaliser l’ambition d’être un outil incontournable d’aide à la décision pour les politiques publiques locales concernant la biodiversité.
Situation géographique du territoire de l’OPN
Paysage dunaire sur le littoral du Marais poitevin
Vasière de la baie de l'Aiguillon
Paysage des marais desséchés du Marais poitevin
Paysage des marais mouillés (« Venise verte ») du Marais poitevin