Découvrez dans ce rapport pourquoi le Lori ultramarin a été classé « En danger critique », ou encore quelles menaces affectent le Monarque iphis, en Polynésie française.
Dans le cadre de la Liste rouge nationale, ce chapitre, consacré aux oiseaux de Polynésie française, a été élaboré conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Société d’ornithologie de Polynésie « Manu », avec l’appui de la Direction de l’environnement de Polynésie française. Quatre ans après l’atelier et trois ans après la publication des tableaux de résultats, ce rapport explique les motifs ayant permis de retenir chaque catégorie de la Liste rouge. Une fiche par espèce et sous-espèce évaluées présente ainsi les données et informations ayant permis d’évaluer le risque de disparition de chaque taxon de cette collectivité d’outre-mer.
L’UMS Patrimoine naturel a réalisé la rédaction de ce rapport, en collaboration avec le Comité français de l’UICN qui a assuré une relecture méthodologique, et avec les experts ornithologues du comité d’évaluation qui ont effectué une relecture naturaliste.