PatriNat pilote le deuxième partenariat entre le MNHN et le ministère des Armées pour la connaissance et l’évaluation de la biodiversité du foncier des emprises militaires

PatriNat représente à nouveau le MNHN dans le partenariat qui vient d’être renouvelé pour 6 ans (2024-2030) avec le ministère des Armées. 

Une cérémonie de signature de la nouvelle convention s’est déroulée mardi 5 mars en présence du président du Muséum, Gilles Bloch, de la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, de la Directrice des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement du Ministère des armées, Sylviane Bourguet et des co-directeurs de PatriNat, Julien Touroult et Laurent Poncet.

Cette convention cadre permet de poursuivre le travail accompli lors de la première convention (2019-2023) en renforçant la connaissance sur les espèces et leurs habitats mais également de suivre l’évolution des écosystèmes, indispensable à la mise en œuvre d’opérations de gestion efficace de la biodiversité sur le foncier militaire.

Le ministère des Armées est en effet dépositaire et gestionnaire d’un patrimoine naturel important. Ces espaces constituent des remarquables réservoirs de biodiversité car ils sont globalement protégés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. Ils constituent de ce fait un terrain de choix pour l’expérimentation et la mise en place de protocoles de suivi.

Les données et résultats issus de cette collaboration nourrissent l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) d’une part, mais permettent également de construire et de tester des méthodes scientifiques et de développer des indicateurs qui aident à mieux évaluer et suivre les enjeux de biodiversité sur les emprises militaires afin d’identifier les actions prioritaires à mener.

Pour en savoir plus

Image

De gauche à droite :

Sylviane Bourguet, Directrice des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement du ministère des Armées ;

Patricia Mirallès, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire ;

Gilles Bloch, Président du MNHN

Crédits
© MNHN - J.-C. Domenech
Publié le : 15/03/2024 11:35 - Mis à jour le : 15/03/2024 18:44