PatriNat publie une nouvelle note de recommandations à l’usage des producteurs de données issues de l’ADN environnemental

Comme pour les autres types de données sur la biodiversité, il y a un enjeu majeur de garantir une qualité et des principes FAIR (Facilement trouvable, Accessible, Interopérable, Réutilisable) pour les données issues d’ADN environnemental (ADNe).

Dans les cercles de la recherche et de l’expertise, les producteurs de telles données, qu’ils soient publics ou privés, utilisent des méthodes relativement hétérogènes et peu structurées au sein des différentes organisations. Ils expriment donc le besoin d’un cadre pour transmettre des données compatibles avec les systèmes d’informations des politiques publiques.

Dans ce contexte, un groupe de travail piloté par PatriNat en collaboration avec l’unité DoHNEE a rédigé une courte note en s’appuyant sur différents ateliers avec des producteurs et utilisateurs des données obtenues par techniques moléculaires. Cette note permet de faciliter l’intégration des données et métadonnées dans le Système d’Information sur l’Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP) au niveau national, et sur le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) au niveau international.  

Ce travail s’inscrit dans l’un des objectifs de la Stratégie nationale de la biodiversité (SNB3) portant sur la mise en œuvre d’un « grand recensement de la biodiversité française utilisant les techniques moléculaires ». Ce programme, lui-même inscrit dans le cadre de la gouvernance du SINP, participe à la structuration et l’harmonisation de la collecte des données sur la biodiversité, notamment celles issues de l’ADNe. Avec la constitution d’un référentiel national des séquences génétiques pour les espèces de France, le programme contribue ainsi à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’interopérabilité des données issues d’ADNe . 

La note est disponible sur le lien suivant : https://hal.science/PATRINAT/hal-05008115v1 

Il s’agit d’un document évolutif. N’hésitez pas à partager vos avis et propositions de rectification et d’améliorations !

Mails de contact : aurelie.lacoeuilhe@mnhn.fr ou sophie.pamerlon@mnhn.fr

Pour en savoir plus

Publié le : 14/04/2025 17:48 - Mis à jour le : 15/04/2025 14:26