Responsabilités dans l'unité
- Proposer une animation technique et scientifique (ex. formations) à destination des producteurs et (ré)utilisateurs des (méta)données avec un focus dans un premier temps sur les « communautés de Recherche »
- Faciliter une communication entre les réseaux d’acteurs (internes et externes) du PNDB
- Appuyer la coordination entre le PNDB et le SIB et les autres systèmes d’informations (INPN, GBIF, SINP, etc.)
Présentation
–––––––––––––––––—
Qui suis-je en quelques phrases :
Je suis diplômé d’une licence en biologie des populations (Université de Rennes 1 et Université du Québec à Rimouski) et d’une M.Sc. en écologie forestière avec une spécialisation sur les communautés de coléoptères saproxyliques de la forêt boréale (Université Laval).
Au cours des dernières années, dont dix au Canada, j’ai pu m’impliquer professionnellement et personnellement au sein de différents types de structures (universités, ministère, établissement public, associations, bureau d’étude), et ce, en couvrant plusieurs aspects en biodiversité :
- accompagnement/rédaction de projets (ex. BFS³ : biological field station, science for society)
- inventaires sur le terrain (ex. Biodiversité Conseils Inc., OFB)
- gestion/publication/valorisation des données (ex. Canadensys)
- médiation scientifique (ex. coordinnation et programmation du Festival des sciences en Brocéliande en 2018 et 2019, animateur à L’Espace des sciences ou Océanopolis)
- biomimétisme (ex. intervention pour des workshops organisé par l‹Institut Supérieur de Design de St-Malo).
Par ailleurs, depuis 2020, je propose une chronique hebdomadaire Manifestement Vivants sur les ondes de Radio-Rennes et de Radio-Evasion. L’objectifs de cette chronique « grand public » est de parler de la biodiversité, des espèces, des théories et phénomènes écologiques et de la reconnexion de l’Humanité avec le vivant.
Projets
En 2018, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a inscrit sur sa feuille de route la création d’une nouvelle infrastructure de recherche intitulée Pôle National de données de biodiversité (PNDB). Les missions du PNDB s’inscrivent dans une approche FAIR (Facile à trouver, Accessible, Intéropérable, Réutilisable), et consistent à :
- fournir un accès aux jeux de données et de métadonnées, à des services associés et à des produits dérivés des analyses
- promouvoir l’animation scientifique pour identifier les lacunes et favoriser l’émergence de dispositifs portés par des communautés d’utilisateurs et producteurs
- faciliter le partage des pratiques avec les autres communautés de recherche
- favoriser le partage des données et leur réutilisation
- favoriser la cohérence avec les efforts nationaux, européens et internationaux relatifs à l’accès et à l’exploitation des données de recherche sur la biodiversité, à la promotion de produits et services.
Le PNDB est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, plus particulièrement par l’UMS 2006 PatriNat. Le projet est en lien étroit avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité - FRB et plusieurs de ses institutions fondatrices (OFB, BRGM, CIRAD, CNRS, Ifremer, INERIS, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN, Univ. Montpellier).
Publications
- novembre 2023 — Comprendre, partager, ré-utiliser les données de biodiversité. , ,,